Le Blog de Café Europa

Stefan Zweig

Auteur inclassable, grande figure de la culture viennoise et européenne du début du XXe siècle, Stefan Zweig (1881-1942) est aujourd’hui encore un auteur populaire, très apprécié pour la profondeur psychologique de ses nouvelles. De 1923 à nos jours, son œuvre a donné lieu à plus d’une cinquantaine d’adaptations cinématographiques…

Lire la suite

La révolution romantique

Né à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, le ROMANTISME est un mouvement artistique et culturel qui s’étend à toute l’Europe au cours du XIXe siècle, et plus particulièrement jusqu’aux années 1850. Il est présent en littérature, en peinture, sculpture, musique et même en politique. 

Lire la suite

Centrál Kávéház, Budapest

Le Café Central — Centrál Kávéház en hongrois— est situé au numéro 9 de la Károlyi utca (rue Károlyi), à Pest, non loin de la station de métro Ferenciek Tere. Inauguré en 1887, il compte aujourd'hui parmi les grands cafés historiques de la capitale hongroise. 

Lire la suite

L'Europe et le mythe de l'Occident

Georges CORM, L’Europe et le mythe de l’Occident. La construction d’une histoire. La Découverte, Paris 2009.

Peut-on confondre l'Europe avec l'«Occident» ? C’est sur cette question importante que l’historien et économiste libanais Georges Corm nous invite à réfléchir dans un essai passionnant et polémique paru en 2009 et toujours actuel...

Lire la suite

La science du « mauvais œil » (malocchio)

Répandue dans le sud de l'Italie et certains pays du pourtour méditerranéen (Grèce, Turquie...), la crainte du jettatore (jeteur de sort) est le plus souvent attachée au pouvoir de son regard. Que peut nous apprendre l'ethnologue sur cette croyance populaire en une efficacité du « mauvais œil » ? 

Lire la suite

La Sachertorte, un concentré d'esprit viennois

Importé en Europe par les Espagnols au début du XVIe siècle, le xocoatl (chocolat), à l'origine boisson épicée d'Amérique centrale, va peu à peu se diffuser sur tout le continent européen et devenir, à partir du XVIIIe, l'ingrédient de nombreuses pâtisseries, comme en témoigne plusieurs livres de cuisine de cette époque.

Lire la suite

Saudade

Très présent dans les paroles du fado, on peut presque considérer le terme de saudade comme un ambassadeur de l’âme portugaise. Le touriste ou le lecteur pressé sera tenté de le traduire par « nostalgie ». Mais ce serait ignorer les multiples facettes d'une notion considérée comme l'une des plus difficiles à traduire, une notion qui nous plonge dans l'histoire et la sensibilité du peuple portugais. Essayons d'en explorer la signification...

Lire la suite