Histoires de goût

Le Dundee Cake, une part de l'âme écossaise

Remonter aux origines de ce gâteau traditionnel écossais n’est pas chose aisée car on ne possède qu’un fragment de légende du XVIe siècle et quelques faits réels du… début du XIXe siècle. Il faut donc relier les deux époques. La légende a trait à Mary Stuart, reine d’Ecosse. On raconte que « n’appréciant pas les cerises confites dans la pâtisserie de son cuisinier, celui-ci les remplaça par des amandes » – des amandes broyées pour l’intérieur et des amandes blanchies pour dessiner une double couronne sur le dessus, en hommage à sa double reine – l’amande, typiquement méditerranéenne, étant depuis la nuit des temps symbole de bonheur et de fertilité. C’est tout ; mais il y a déjà un lien entre le gâteau, Mary, et l’Écosse.

Lire la suite

Le Smorrebrod, le goût authentique du Danemark

Andersen, Kierkegaard, Ole Kristiansen*, Carl Dreyer…  Qu’avaient en commun ces Danois célèbres ? Le smorrebrod. Celui-ci faisait partie de leur quotidien.

Lire la suite

La Sachertorte, un concentré d'esprit viennois

Importé en Europe par les Espagnols au début du XVIe siècle, le xocoatl (chocolat), à l'origine boisson épicée d'Amérique centrale, va peu à peu se diffuser sur tout le continent européen et devenir, à partir du XVIIIe, l'ingrédient de nombreuses pâtisseries, comme en témoignent plusieurs livres de cuisine de cette époque.

Lire la suite